Un programme « Prendre soin », pour les collaborateur·trice·s

« Comment aider les équipes à se ressourcer ? » C’est la question à laquelle nos ressources humaines cherchent à répondre de manière concrète et rapide. L’EHC se sont des femmes et des hommes qui œuvrent chaque jour pour couvrir au mieux les besoins en soins des habitant·e·s de la région. “Prendre soin de ceux qui prennent soin”, c’est le projet qu’a initié le Département des ressources humaines de l’EHC. Il s’agit d’un large éventail de prestations au service des collaborateurs : le programme “Prendre soin” a démarré en début d’année 2022.

Pourquoi ? « Notre politique RH repose entre autres sur le bien-être et l’épanouissement de ses collaborateur·trices » explique Daniel Henry, Directeur des ressources humaines à l’EHC.

En ce sens, le programme propose trois axes majeurs pour les soutenir :

« Respirons » : une série d’actions (ateliers) pour apprendre à utiliser la respiration de façon optimale afin de bénéficier de son plein pouvoir pour gérer le stress

« Bougeons ensemble » : un programme d’activités physiques par la découverte ou la pratique de sports (cours de pilates, 20 km de Lausanne, etc.). D’autres initiatives sont régulièrement lancées.

« Prenons conscience » : des outils pour se donner des ressources et se rassembler autour d’une communication positive tels que les techniques d’activation de consciences (TAC). Par ailleurs, les différentes séances de massage et de réflexologie organisées depuis presque deux ans ont connu un vif engouement et succès auprès des collaborateur·trice·s et ont été reconduites.

Promouvoir des actions bienveillantes au bénéfice des équipes de l’EHC est le leitmotiv du Département des ressources humaines. Il incite ainsi les collaborateur·trice·s à prendre soin d’eux-mêmes en s’accordant des moments visant l’harmonie entre la tête, le cœur et le corps, avec le motto : « osons prendre soin de nous pour prendre soin des autres ».