Méditer pour mieux vieillir ?
L’EHC a rassemblé une centaine de professionnel·le·s autour de la thématique de la méditation pour le « mieux vieillir » dans le cadre de la projection privée du film « Golden Senior ».

Partager

La méditation permet-elle de mieux vieillir ? C’est la question à laquelle ont tenté de répondre les professionnel·le·s de santé convié à la projection privée du film « Golden Senior », sorti le 27 septembre dans les salles. 

L’aventure de cinq seniors qui s’engagent dans un intense entrainement de leur esprit mesuré aux fins d’une étude scientifique évaluant l’impact de la méditation sur le vieillissement.

Suite au film, la Dre Nicole Doser Joz-Roland et le journaliste Samuel Socquet ont a rassemblé une palette d’experts qui ont exposé leur point de vue et répondu aux questions.

« Le lien social, on sait qu’il est très important pour prévenir des maladies cognitives, pourrait-il biaiser les résultats de l’étude ? La technologie pourrait-elle aider à mieux méditer ? Méditer en tant que croyant, est-ce plus efficace ? Comment sélectionne-t-on des participants à telle étude ? »

Parmi les intervenants présents à cette table ronde, nous avons eu l’honneur d’accueillir Pr Christophe Bula, spécialiste en médecine interne et gériatre, ancien chef de service Gériatrie et Réadaptation Gériatrique CHUV, Dre Dominique Cassidy, médecin psychiatre et psychothérapeute, enseignante en méditation et pratique de pleine conscience, Mr Luc Ruedin, père jésuite, théologien, philosophe et auteur, Mr Giulio Rognini, ingénieur EPFL en neurosciences, co-créateur Metaphysiks et Mr François Kohler, réalisateur du film.

À lire aussi

Premier Symposium médico-soignants de l’EHC

Plus de 120 collaborateurs·trices de l’EHC étaient présent le 31 août au Cube, à Morges pour échanger autour d’une série de cas cliniques présentés par des équipes pluridisciplinaires.