Cette première expérience dans les murs de notre institution a eu lieu lundi 16 mai dernier. Plusieurs collaborateur·trice·s se sont prêtés au jeu, en se glissant dans la peau des comédien·ne·s quelques instants, pour se positionner sur le thème du harcèlement et du sexisme. Une bonne dose de réflexion et d’humour étaient au rendez-vous !
Le Théâtre Forum se déroule en deux parties : les comédien·ne·s jouent d’abord une histoire qui met en scène des situations problématiques où des personnages se retrouvent soit comme victime, soit comme oppresseur. Ensuite, les comédiens rejouent le même scénario. Les spectateur·trice·s peuvent alors intervenir et changer le cours de l’histoire en montant sur scène et en modifiant le comportement de certains personnages. Ils improvisent avec les comédien·ne·s et essaient de proposer des solutions concrètes pour que les oppressions disparaissent et que les personnes communiquent mieux entre elles.
Organisée par le Département des Ressources humaines et le Service SST, avec le soutien du Service communication de l’EHC, cette expérience participative a permis d’appréhender la complexité du sujet et d’y réfléchir aussi bien individuellement que collectivement et de trouver des solutions concrètes lors de relations de travail inadéquates. L’initiative fait suite à la campagne de la Fédération des Hôpitaux Vaudois (FHV) lancée en mars dernier, sur ce thème important et à laquelle l’EHC a pris part.
Les réflexions issues du Théâtre Forum à l’EHC :
- Les témoins ont un rôle-clé à jouer, lors d’un cas de sexisme ou de harcèlement. Ils sont encouragés à se positionner auprès des victimes et à reporter de telles situations auprès de leurs cadres, dans les institutions (des dispositifs internes sont à disposition à l’EHC, via l’Intranet). Les auteur·e·s ont souvent la capacité à isoler leur victime.
- Le sexisme ou le harcèlement se pratiquent souvent de manière subtile, à l’insu des victimes : il peut s’agir de comportements, d’attitudes tout autant que de propos ou de gestes déplacés.
- Le rôle essentiel d’une personne de confiance (Mme Raymonde Richer, médiatrice à l’EHC, T. 0800 861 862) pour les situations de sexisme ou de harcèlement.
Photo © Patrick Gehri pour l’EHC