Succès d’équipe pour le dossier patient informatisé (DPI)
Après une phase pilote couronnée de succès à la Permanence des Halles l’an dernier, le DPI a été déployé aux urgences adultes de l’Hôpital de Morges le mardi 7 juin 2022.

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Peu après, les urgences gynéco-obstétricales ont basculé vers le nouveau système tandis que les urgences pédiatriques et le Service de pédiatrie sont dotées du DPI depuis le lundi 13 juin 2022. Les équipes du Département des Systèmes d’information se réjouissent de cette étape-clé du projet mené en équipe et en interdisciplinarité. 

Comment adapter un outil informatique au plus près des besoins spécifiques des utilisateur·trice·s, pour offrir des soins d’urgence complets et rapides ? C’est le fil conducteur qui a guidé initialement la réflexion du Département des Systèmes d’information, en collaboration étroite avec les équipes médico-soignantes de la Permanence des Halles. Un défi relevé en un temps record !

Sur le pont, Jérémy Dondeyne, chef de projet DPI et ses collègues Valérie Badan, Daniel Kubias et Eric Maurin (collaborateur·trice·s des Systèmes d’information à l’EHC) ainsi que Jérôme Arellano (coordinateur de projets en Soins cliniques à l’EHC) ont rempli les différents objectifs.

« Le démarrage d’une activité nouvelle à la Permanence des Halles – ouverte en août 2021 – nous a donné la possibilité de répondre à des besoins hybrides, à la croisée entre les prises en charge en policlinique et celles dans des services d’urgences » explique Jérémy Dondeyne, qui s’est installé temporairement dans les locaux de la permanence pour mener à bien le projet.

Quels défis ?

Offrir un outil simple d’utilisation, qui soit suffisamment documenté et détaillé médicalement sur chaque prise en charge des patient·e·s. « Cela a nécessité un gros travail d’accompagnement au démarrage, qui a porté ses fruits, puisque le DPI est maintenant efficient depuis plusieurs mois et que ce lancement est un succès ! »

Comment fonctionne le DPI à la Permanence des Halles ? 

Les médecins et soignant·e·s ont accès à un plan contenant l’ensemble des salles de consultations de la permanence. Des boxes symbolisant ces salles permettent d’accéder au dossier des patient·e·s et de détailler rapidement chaque élément de la prise en charge (pathologie, médicamentation, antécédents, etc.) puis de générer des rapports de consultation, des bons de radiologie ou encore des ordonnances. Dans une perspective d’installation dans toutes les unités de l’EHC, la continuité des soins des patient·e·s peut ainsi être assurée à la Permanence des Halles ou sur un autre site de l’EHC, en réseau avec les spécialistes (orthopédistes, etc.).

Quels bénéfices à terme ?

• Accès plus facile aux données des patient·e·s, saisie facilitée et rapide de leurs informations

• Amélioration des processus et du monitoring des prises en charge

• Moins d’applications informatiques pour les utilisateur·trice·s (médecins, soignant·e·s)

• Simplification du suivi et de rendez-vous après une prise en charge. Nombreuses passerelles en termes d’examens complémentaires, de radiologie et de laboratoire.

• Sécurisation des dossiers des patient·e·s sur un seul et même dossier

« Nous avons collaboré pour rendre le DPI spécifiquement utilisable à la Permanence des Halles, en simplifiant et en rendant l’outil et ses fonctionnalités plus conviviaux pour les équipes médico-soignantes. En deux semaines, nous avons pu résoudre les problèmes liés aux fonctionnalités. Grâce à cet outil, il est maintenant aisé de savoir où sont installés les patients et quels sont les rôles de chacun au sein des équipes. » Dr Yves Dubey, Médecin responsable de la Permanence des Halles (en photo ci-dessus, © Maud Guye-Vuillème pour l’EHC).


 

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