Rôle central du Centre mémoire de la Côte
Le Centre mémoire de la Côte souffle ses 10 bougies cette année. Une occasion de célébrer cette étape et de saluer l’accompagnement offert.

Partager

Déstigmatiser la maladie d’Alzheimer et les syndromes apparentés, tout en présentant un éclairage sur l’avancée des connaissances : c’était le thème des 10 ans du Centre mémoire de la Côte organisé par le Réseau Santé La Côte, le 20 juin dernier. Le dispositif régional d’accompagnement et de soutien aux personnes concernées ainsi qu’à leurs proches a été mis en évidence, avec l’intervention du Dr Olivier Rouaud (neurologue FMH, Adjoint à la direction, Centre Leenaards de la mémoire – CHUV).

Répondant à une volonté cantonale et sur la base d’un financement du Département de la santé et de l’action sociale, la consultation mémoire du Réseau Santé La Côte (RSLC) a vu le jour il y a 10 ans. Le RSLC a délégué cette prestation à l’Ensemble Hospitalier de la Côte (EHC).

Dre Rebecca Dreher, médecin cheffe spécialiste en gériatrie à l’EHC et responsable du Centre Mémoire de la Côte témoigne: « il y a eu une augmentation de plus de 43 % du nombre de personnes accompagnées entre 2013 et 2021. Parmi elles, nombreuses sont celles adressées au centre par les médecins de la région (plus de 360) ». Face à cette situation, le centre possède un « rôle central, grâce à son interdisciplinarité et la richesse de son accompagnement » rappelle Dr Mikael de Rham, Directeur général de l’EHC, car il offre « des réponses concrètes face aux situations de vie » des personnes atteintes et de leurs proches en leur donnant des pistes pour améliorer le quotidien.

Quels sont les facteurs de risque de la maladie ?

  • l’avancée en âge (surtout après 65 ans)
  • les caractéristiques génétiques
  • la sédentarité
  • le manque de relations sociales

Quelles recommandations pour les personnes concernées et leurs proches ?

  • Plus on détecte tôt les signes de la maladie, plus il est facile d’enrayer sa progression.
  • Les interactions et activités sociales ainsi que l’activité physique sont recommandées.

Quelques conseils pour les proches aidant·e·s :

  • être attentif·ve aux remarques extérieures liées à des changements (perte de mémoire, de repères, etc.) émises par des ami·e·s, professionnel·le·s, médecin traitant·e.
  • avoir conscience que l’on a tendance à protéger la personne et banaliser sa situation
  • valoriser/se concentrer sur les acquis de la personne, afin d’éviter un sentiment d’échec
  • savoir reconnaître lorsque l’on atteint ses limites
  • avoir recours à la consultation proches-aidant·e·s pour en discuter

Photo © Réseau Santé La Côte (de gauche à droite) : Andrea Bras Lopo (animatrice et journaliste NRTV), Dr Leonardo Zullo (psychiatre de l’âge avancé, SUPAA/CHUV), Dre Rebecca Dreher (médecin cheffe spécialiste en gériatrie à l’EHC), Carmen Schmid (neuropsychologue à l’EHC), Yaëlle Rhyner (infirmière clinicienne spécialisée à l’EHC), Cathy Kuhn (Directrice Alzheimer Vaud) et Pascal Clivaz (Président Alzheimer Vaud).

À lire aussi

Méditer pour mieux vieillir ?

L’EHC a rassemblé une centaine de professionnel·le·s autour de la thématique de la méditation pour le « mieux vieillir » dans le cadre de la projection privée du film « Golden Senior ».

Premier Symposium médico-soignants de l’EHC

Plus de 120 collaborateurs·trices de l’EHC étaient présent le 31 août au Cube, à Morges pour échanger autour d’une série de cas cliniques présentés par des équipes pluridisciplinaires.