Maternité : un colloque médico-soignant pour continuer à améliorer la prise en soins des patientes lors des naissances
Depuis une année, une rencontre médico-soignante est réalisée chaque trimestre au sein du Service mère-enfant de l’EHC.

Depuis une année, une rencontre médico-soignante est réalisée chaque trimestre au sein du Service mère-enfant de l’EHC, réunissant les médecins cadres, l’équipe soignante – représentée par l’ICUS et les trois cliniciennes – ainsi que la Direction des soins. Cette réunion a pour objectif premier de renforcer le dialogue entre professionnel·le·s, et d’améliorer les pratiques au bénéfice des patientes en maternité et de leurs bébés.

« Ce type de rencontre permet de mieux travailler en interdisciplinarité et dans une démarche d’amélioration continue, en partant des attentes et retours de chacun·e, médecin ou soignant·e » explique Valérie Klein, Directrice du Département des soins stationnaires à l’EHC. « L’impact est d’ores et déjà positif : il permet aux équipes médico-soignantes de bien se connaître et se comprendre, dans le respect mutuel. »

Les séances sont animées par les cliniciennes du service, néanmoins la parole est donnée à tous les différent·e·s intervenant·e·s. Ainsi, chacun·e peut s’exprimer sur ses besoins concernant aussi bien les pratiques que l’organisation du service. Les réunions s’organisent autour de différents thèmes, tels que les protocoles, l’organisation du Service mère-enfant, les retours d’expérience, les pratiques quotidiennes, ou encore la mise en place de nouveau projet. Autant de sujets qui sont discutés et réfléchis ensemble dans un souci commun d’amélioration des prises en charge et de pérennité des bonnes pratiques. Dernièrement, une procédure concernant les césariennes en urgence avec la mise en place d’un appel structuré (nommé allo Team)  a pu être menée à son terme. Un projet abouti, pour lequel chaque intervenant·e a joué un rôle clé, pour renforcer les liens et l’esprit d’équipe !

« C’est un vrai projet en soi et un espace d’échange nécessaire en faveur de l’évolution des bonnes pratiques et du bien-être des patientes, et leur famille » précise ainsi Valérie Klein qui ajoute avec le sourire, que le colloque « est le témoin de la belle ambiance d’équipe ».