L’endométriose, encore sous diagnostiquée en 2023
« Malheureusement, le temps moyen entre une consultation et le diagnostic reste d'une dizaine d'années aujourd’hui, regrette la Dre Stephanie Friszer, gynécologue-obstétricienne au Centre médical d'Aubonne. Les patientes ne doivent pas hésiter à consulter au plus vite et leurs symptômes doivent être pris au sérieux. »

Partager

Une femme sur 10 souffre d’endométriose. Cette maladie qui se caractérise par le développement de tissu semblable à la muqueuse utérine en dehors de l’utérus peut provoquer des douleurs et/ou une infertilité.

« Malheureusement, le temps moyen entre une consultation et le diagnostic reste d’une dizaine d’années aujourd’hui, regrette la Dre Stéphanie Friszer, gynécologue-obstétricienne au Centre médical d’Aubonne. Les patientes ne doivent pas hésiter à consulter au plus vite et leurs symptômes doivent être pris au sérieux. Contrairement à la pensée courante, il n’est pas normal de souffrir lorsque l’on a ses règles. »

Coup de projecteur en vidéo sur l’endométriose pour mieux comprendre les symptômes et traitements possibles, à l’occasion de la semaine européenne dédiée à la maladie du 6 au 12 mars 2023.

À lire aussi

Le printemps de la poésie tout en couleurs à l’EHC

Depuis 2016, dans le cadre du « Printemps de la poésie » et sur l’initiative de la poétesse et Dre Julie Delaloye ont lieu chaque année des distributions de poèmes, des lectures, ainsi que des expositions dans les institutions sanitaires, afin de faire entrer la poésie au cœur même de l’hôpital et de la rendre ainsi accessible à toutes et tous.

L’orthopédie veille sur les hockeyeurs morgiens

«Le hockey est un sport qui génère beaucoup d’impacts. C’est rassurant de savoir que l’on est vite pris en charge par des spécialistes en cas de blessure », confie Nicolas Tireford, hockeyeur au Forward Morges Hockey Club.