Le chantier de l’EMS des Clos d’Aubonne est lancé
Le point sur le projet du nouvel EMS des Clos d’Aubonne dont les travaux viennent de commencer. Ce projet verra le jour au bénéfice de la population d’ici deux ans.

Informations et chiffres-clés

L’EMS des Clos d’Aubonne comptera 56 lits, qui couvriront deux missions : la gériatrie et la psychiatrie de l’âge avancé.

« Le manque de lits d’EMS est déjà aujourd’hui très important dans l’ouest du canton de Vaud et l’évolution démographique va encore accentuer ce besoin. Autant dire que l’ouverture dans 2 ans de 36 lits supplémentaires est très attendu ; ce d’autant plus que l’EMS des Clos d’Aubonne disposera de 28 lits de psychiatrie de l’âge avancé, mission actuellement non présente sur le site. », explique André Jordan, Directeur du Département hébergement à l’EHC.

• L’institution comptera aussi 12 places d’accueil temporaire, y compris le CAT mémoire
  • Quelque 70 collaborateur·trice·s y travailleront
  • Superficie brute de plancher: 4 680 m2
  • Volume bâti : 18 114 m3
  • Investissements financiers : env. 22 millions CHF
  • Label / consommation d’énergie : conçu pour s’intégrer dans son environnement, le bâtiment répond aux standards « Équivalence Minergie P Eco »

Mobilité

Le site comprendra 90 places de parc, 62 places pour les vélos et une dizaine de places pour deux roues motorisées ainsi qu’un nouvel arrêt de bus à proximité.

« Le démarrage de chantier est un des grands jalons de ce projet. Pour arriver à cette étape, il aura fallu plusieurs années de négociations sur le remaniement parcellaire du terrain et des échanges réguliers avec la Direction générale de la cohésion sociale.

Nous avons également évalué le potentiel constructible et environnemental des parcelles, réalisé un mandat d’études parallèle puis procédé au développement architectural et technique de notre futur EMS. Un long chemin a été parcouru et de nombreux efforts ont été investis par nos équipes pour mener à bien ce projet, permettant ainsi de construire ce magnifique établissement en moins de deux ans. »

Ignacio Rodicio, Directeur du Département infrastructures à l’EHC