Énergie : de consommateur à consomm’acteur
Acteur de la transition énergétique territoriale à Morges, l’EHC évolue d’un rôle de consommateur à celui de consomm’acteur.

Partager

Notre Département Infrastructures travaille quotidiennement à l’amélioration de la performance des installations techniques, la diminution de la consommation d’énergie et la réduction de l’impact environnemental de notre institution. Bilan, 10 ans après la signature par l’EHC de la charte du développement durable de la Fédération des hôpitaux vaudois

Panneaux solaires (ou photovoltaïques)

Installés sur les toits de l’Hôpital de Morges depuis cette année, les panneaux photovoltaïques permettent d’assurer une partie de la consommation d’électricité de l’hôpital. L’énergie solaire récoltée selon la météo est transformée en électricité. L’inclinaison à l’est et au sud-ouest des panneaux permet d’optimiser leurs performances énergétiques.

  • Les panneaux solaires génèrent environ 340 MWh depuis leur installation.
  • La consommation d’énergie de l’Hôpital de Morges a pu ainsi être réduite d’environ 132 tonnes de CO² en 2022, soit 6’045 arbres plantés.
  • Cela couvrira à terme, 7% de la consommation annuelle du bâtiment de l’hôpital.
  • L’économie financière réalisée grâce aux performances des panneaux sera ainsi d’environ 45’000 CHF par année, dès 2023.

Des panneaux solaires sont également installés sur les toits de l’EMS Parc de Beausobre. Le futur EMS Les Clos d’Aubonne respectera les normes énergétiques du Label Minergie P-ECO et sera lui aussi équipé de panneaux photovoltaïques.

Création d’un Service durabilité

Le Département des Infrastructures va créer un Service durabilité et mettra au concours un nouveau poste, dans le courant de l’année 2022. « Nous travaillons au développement de la durabilité au sein de l’institution et à la mise en place d’un système de management des énergies » explique Ignacio Rodicio, Directeur des infrastructures. « Ce dernier permettra de connaître et d’identifier les consommations de chaque site de l’EHC, en les monitorant au quotidien grâce à des indicateurs. » À terme, les objectifs sont :

  • de remplacer les énergies fossiles par des énergies renouvelables,
  • de réduire les émissions de gaz à effet de serre, pour atteindre la neutralité carbone pour 2050.

Le Département des Infrastructures travaille en réseau avec l’ensemble des services de l’institution dont le Département Logistique, celui des Finances et le Service SST de l’EHC. C’est en réunissant les efforts des équipes que l’efficience énergétique sera améliorée.

Plus d’infos : les grands chantiers durables de notre Département Infrastructures en 2021

À lire aussi

L’hypnose pour accompagner les patient·e·s dans leur parcours hospitalier

« Prenez conscience de votre respiration, de l’air qui entre par votre nez jusque dans votre gorge. À l’expiration, vous allez laisser vos paupières se refermer. » Ces mots soufflés par la voix apaisante d’une praticienne en radiologie formée à l’hypnose clinique auront permis à une patiente claustrophobe d’entrer sereinement dans le scanner pour son IRM.

Le printemps de la poésie tout en couleurs à l’EHC

Depuis 2016, dans le cadre du « Printemps de la poésie » et sur l’initiative de la poétesse et Dre Julie Delaloye ont lieu chaque année des distributions de poèmes, des lectures, ainsi que des expositions dans les institutions sanitaires, afin de faire entrer la poésie au cœur même de l’hôpital et de la rendre ainsi accessible à toutes et tous.

L’endométriose, encore sous diagnostiquée en 2023

« Malheureusement, le temps moyen entre une consultation et le diagnostic reste d’une dizaine d’années aujourd’hui, regrette la Dre Stephanie Friszer, gynécologue-obstétricienne au Centre médical d’Aubonne. Les patientes ne doivent pas hésiter à consulter au plus vite et leurs symptômes doivent être pris au sérieux. »

L’orthopédie veille sur les hockeyeurs morgiens

«Le hockey est un sport qui génère beaucoup d’impacts. C’est rassurant de savoir que l’on est vite pris en charge par des spécialistes en cas de blessure », confie Nicolas Tireford, hockeyeur au Forward Morges Hockey Club.