De l’apprentissage à la vie active
Publié le 17.12.21
Solène Despland partage ses impressions de la vie professionnelle après son apprentissage d’ASSC à l’EMS Nelty de Beausobre.

Partager

Comment s’est passée la transition ?

J’ai appris par Stéphane Roux (ICUS en Chirurgie 2), que l’EHC recrutait des ASSC (assistante en soins et santé communautaire). J’ai déposé mon dossier et j’ai été retenue de suite ! La transition a toutefois été relativement stressante pour moi : on ne peut plus se «cacher» derrière le fait d’être étudiante et c’est à nous de prendre les choses en main, de s’affirmer en tant que professionnelle de santé et non en tant qu’apprentie. Ce changement de statut est complexe et demande une certaine confiance en soi, ce qui n’est pas toujours évident au sortir de l’apprentissage.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre expérience actuelle ?

J’aime le fait de pouvoir accompagner les patient·e·s et progressivement voir leur guérison : en se rétablissant, ces dernier·ère·s peuvent ensuite rentrer à domicile ou effectuer de la rééducation. Et puis, il y a une grande diversité de métiers, d’interactions et de nombreuses occasions de contacts avec les patient·e·s, ce qui fait qu’il n’y a pas de routine. J’ai ainsi la chance d’avoir des échanges enrichissants.

Comment voyez-vous vos prochains mois à l’EHC ?

Ces prochains mois seront intéressants dans la vie du Service de chirurgie 2, avec la création d’un flux dédié à l’orthopédie. Par ailleurs, mon rôle d’ASSC va continuer d’évoluer et je vais pouvoir développer mes compétences. J’apprécie de pouvoir exercer mon métier en parallèle de mes études : c’est une belle opportunité que l’EHC m’offre en tant qu’institution.

« Nous avons le plaisir d’accompagner 66 apprenti·e·s actuellement au sein de l’EHC dans une dizaine de métiers différents et dans la majorité des départements de l’institution » explique Daniel Henry, Directeur du Département ressources humaines à l’EHC.

« Nous offrons un milieu professionnel passionnant et stimulant l’apprentissage avec de beaux défis. Nos nombreux formateurs qualifiés garantissent un suivi de proximité tout au long de leurs parcours et développent le potentiel de chacun·e afin de leur permettre d’atteindre leurs objectifs. Pour plusieurs, un contrat de travail après leur apprentissage est proposé. En effet, ils sont, pour plusieurs métiers, nos talents de demain. »

Daniel Henry, Directeur des Ressources humaines

À lire aussi

Le printemps de la poésie tout en couleurs à l’EHC

Depuis 2016, dans le cadre du « Printemps de la poésie » et sur l’initiative de la poétesse et Dre Julie Delaloye ont lieu chaque année des distributions de poèmes, des lectures, ainsi que des expositions dans les institutions sanitaires, afin de faire entrer la poésie au cœur même de l’hôpital et de la rendre ainsi accessible à toutes et tous.

L’endométriose, encore sous diagnostiquée en 2023

« Malheureusement, le temps moyen entre une consultation et le diagnostic reste d’une dizaine d’années aujourd’hui, regrette la Dre Stephanie Friszer, gynécologue-obstétricienne au Centre médical d’Aubonne. Les patientes ne doivent pas hésiter à consulter au plus vite et leurs symptômes doivent être pris au sérieux. »

L’orthopédie veille sur les hockeyeurs morgiens

«Le hockey est un sport qui génère beaucoup d’impacts. C’est rassurant de savoir que l’on est vite pris en charge par des spécialistes en cas de blessure », confie Nicolas Tireford, hockeyeur au Forward Morges Hockey Club.