Journée mondiale contre le cancer – Boom des consultations en oncologie : le service s’étoffe
« La tendance globale est à la hausse du nombre de consultations en lien avec une sophistication des traitements contre le cancer et l'augmentation constante du volume des médicaments accessibles et efficaces », confirme la Dre Oxana Shestaeva, médecin cheffe du service d’oncologie à l’Hôpital de Morges.

Partager

Avec le vieillissement de la population, les cas de cancer augmentent en Suisse. Parallèlement, les progrès de la médecine ont fortement augmenté les chances de survie. Face à la demande croissante, le service d’oncologie de l’EHC s’étoffe.

« La tendance globale est à la hausse du nombre de consultations en lien avec une sophistication des traitements contre le cancer et l’augmentation constante du volume des médicaments accessibles et efficaces, confirme la Dre Oxana Shestaeva, médecin cheffe du service d’oncologie à l’Hôpital de Morges. Dans cette conjoncture démographique, l’équipe s’adapte continuellement aux besoins de la population. »

Le service qui compte aujourd’hui deux médecins cadres (les Drs Zurcher et Shestaeva) sera renforcé le 1er mai par une nouvelle recrue. De plus, dans le cadre d’une convention de formation avec le CHUV, des postes de chef de clinique et assistant ont été récemment ouverts. Ainsi, la Dre Stamatiou Antonia et le Dr Schnetz Marc ont été intégrés à l’équipe. « Leur travail est très apprécié par les patient·e·s et leurs collègues », note la Dre Shestaeva.

Un dépistage précoce pour maximiser ses chances de guérison

Quatre types de cancer prédominent en Suisse, selon l’office fédéral de la statistique. Plus de la moitié des nouveaux cas enregistrés chaque année concerne les cancers de la prostate, du poumon, du sein et le cancer colorectal.

Pour diminuer les risques et maximiser ses chances de guérison, les experts vous recommandent d’adopter un mode de vie sain et de consulter votre médecin de famille en cas de problème, pour un bilan de santé afin de suivre les programmes de dépistages organisés.

Par exemple, afin de dépister le cancer colorectal, vous pouvez bénéficier d’une recherche de sang dans les selles organisée par le cabinet de médecine générale. Une coloscopique peut vous être proposée dans notre service de gastro-entérologie, à l’Hôpital de Morges, et aussi dans nos Centre médicaux d’Aubonne, de Bussigny, du Simplon et au Centre digestif des Halles.

Pour les mammographies et examens concernant le cancer du sein, vous pouvez contacter notre service de radiologie présent à l’Hôpital de Morges, aux Centres médicaux d’Aubonne, de Bussigny, à la Policlinique de la Venoge et à la Permanence des Halles.

Pour dépister de manière précoce les autres cancers fréquents tels que le cancer du poumon ou de la prostate, un suivi particulier est proposé aux patients présentant des facteurs de risque.

À lire aussi

Le printemps de la poésie tout en couleurs à l’EHC

Depuis 2016, dans le cadre du « Printemps de la poésie » et sur l’initiative de la poétesse et Dre Julie Delaloye ont lieu chaque année des distributions de poèmes, des lectures, ainsi que des expositions dans les institutions sanitaires, afin de faire entrer la poésie au cœur même de l’hôpital et de la rendre ainsi accessible à toutes et tous.

L’endométriose, encore sous diagnostiquée en 2023

« Malheureusement, le temps moyen entre une consultation et le diagnostic reste d’une dizaine d’années aujourd’hui, regrette la Dre Stephanie Friszer, gynécologue-obstétricienne au Centre médical d’Aubonne. Les patientes ne doivent pas hésiter à consulter au plus vite et leurs symptômes doivent être pris au sérieux. »

L’orthopédie veille sur les hockeyeurs morgiens

«Le hockey est un sport qui génère beaucoup d’impacts. C’est rassurant de savoir que l’on est vite pris en charge par des spécialistes en cas de blessure », confie Nicolas Tireford, hockeyeur au Forward Morges Hockey Club.