L’hypnose pour accompagner les patient·e·s dans leur parcours hospitalier
« Prenez conscience de votre respiration, de l’air qui entre par votre nez jusque dans votre gorge. À l’expiration, vous allez laisser vos paupières se refermer. » Ces mots soufflés par la voix apaisante d’une praticienne en radiologie formée à l’hypnose clinique auront permis à une patiente claustrophobe d’entrer sereinement dans le scanner pour son IRM.

Partager

Traverser son parcours médical dans le plus grand confort possible, c’est l’ambition de cette pratique enseignée à l’EHC par Catherine Jeanfavre, responsable du service d’hypnose & TAC. « Nous avons 12 praticien·ne·s formé·e·s à l’hypnose en cardiologie, en urologie, au Pôle Plaie, en anesthésie, en oncologie et en radiologie. C’est une technique ouverte à toutes et tous qui permet par exemple aux patient·e·s de calmer leur stress avant une opération, de mieux gérer la douleur post opératoire et d’affronter une phobie des aiguilles ou une claustrophobie, souligne-t-elle. C’est également très utile en pédiatrie pour permettre aux enfants de sortir un instant du milieu hospitalier. »

Les médecins peuvent à tout moment solliciter cette approche complémentaire quelle que soit leur spécialité pour favoriser l’équilibre physique, mental et émotionnel de leurs patient·e·s. Une fois sorti·e·s de l’hôpital, ceux·celles-ci peuvent bénéficier au besoin d’un suivi d’hypnose en consultation ambulatoire au Centre médical d’Echichens.

Le service d’hypnose propose également des formations de techniques d’activation de conscience (TAC) à l’ensemble des collaborateurs de l’EHC.

À lire aussi

Méditer pour mieux vieillir ?

L’EHC a rassemblé une centaine de professionnel·le·s autour de la thématique de la méditation pour le « mieux vieillir » dans le cadre de la projection privée du film « Golden Senior ».

Premier Symposium médico-soignants de l’EHC

Plus de 120 collaborateurs·trices de l’EHC étaient présent le 31 août au Cube, à Morges pour échanger autour d’une série de cas cliniques présentés par des équipes pluridisciplinaires.